La formation en alternance

C’est dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qu’un étudiant peut suivre une formation en alternance. Sur un rythme de 3 jours entreprise et 2 jours en formation (en général), l’alternant développe, durant son années scolaire, des compétences professionnelles tout en suivant un enseignement théorique complet sur un métier.

Goûter au monde de l’entreprise, financer ses études, découvrir un secteur et se découvrir soi-même, faire mûrir son projet professionnel… Il existe de nombreux avantages à se former en alternance, pour l’étudiant, mais aussi pour l’entreprise qui l’accueille. La formation en alternance est un atout incontestable pour construire un parcours d'insertion professionnelle durable.

Les avantages de l’alternance pour l’étudiant

L’alternance offre de nombreux avantages pour les étudiants, que ce soit au niveau de l’expérience professionnelle, de la rémunération et du financement des études.

L’expérience professionnelle

L’étudiant sous statut alternant obtient le même diplôme que pour une formation à temps plein, mais ce diplôme sera clairement valorisé par une expérience professionnelle concrète. En effet, il mettra constamment en pratique ses acquis théoriques, ce que les recruteurs apprécient particulièrement et qui optimise les chances de décrocher un emploi à l’issue d’une formation.

La rémunération

L’aspect financier est également un point important et un réel avantage pour les étudiants qui effectuent leur formation en alternance. En plus d’être rémunéré pour les missions effectuées dans l’entreprise (l’alternant perçoit entre 55 et 100 % du SMIC, selon son âge et son niveau de formation), les frais de scolarité seront également pris en charge.

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Si l’alternance offre des avantages pour l’étudiant le recrutement en alternance est également pour l’entreprise un véritable outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est en effet, une méthode qui permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme. Recruter un étudiant sous statut alternant permet de transmettre un savoir-faire adapté à l’entreprise dès le début de la formation, d’inculquer au salarié en alternance les valeurs et la culture de la société et ainsi pérenniser son activité.

Autre contrepartie très positive, l’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école.

Les aides financières

L’entreprise bénéficie de différentes aides financières, d’une exonération de la part patronale des cotisations de sécurité sociale et de la prise en charge des dépenses de formation et de tutorat. A cela s’ajoutent des aides spécifiques pour les salariés de plus de 45 ans ou les travailleurs handicapés. Le salarié en contrat de professionnalisation n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise. Enfin l’entreprise n’est pas soumise au versement de la prime de précarité à la fin de contrat.

Les formations en alternance à l’AIFCC

La quasi totalité des formations de l’AIFCC peuvent être suivies en alternance (à part les prépas et quelques exceptions).

Pour en savoir plus, contactez-nous !